rotate background

Restauration intérieure Monument Historique – Villeneuve-Loubet

fauroux-architecte-valbonne-paca-villeneuve-loubet-nice-projet-château-monument-historique5

Après avoir renforcé les structures du Château de Vaugrenier, bâtisse palladienne du début du XVIème siècle classée Monument Historique, l’agence, aidée par Sophie TRAMONTI Architecte du Patrimoine, a entrepris, depuis une année, la restauration intérieure de l’ensemble des 4 niveaux.

La première étape a consisté en un relevé précis de l’ensemble des sols existants ainsi qu’en une recherche polychromique des différents revêtements réalisés sur les parois afin de déchiffrer quelles étaient les modifications déjà apportées au bâtiment depuis son état d’origine. Il s’agit en effet de rester fidèle le plus possible, dans cette réhabilitation, à l’esprit initial qui a prévalu lors de la construction en portant donc « atteinte » le moins possible au bâtiment. Ainsi a été découvert une calade en galets posés sur chant qui revêtait les sols des trois pièces principales du 1er étage. Elle ne sera toutefois pas remise à jour pour le moment et restera protégée par le sol en terre cuite plus récent qui sera rénové. Certains des carreaux présentent une usure de presque 2 cm aux endroits les plus utilisés : les passages entre les pièces.

A l’heure actuelle une campagne de percements des voûtes est en cours afin de pouvoir passer tous les réseaux qui permettront à cette ancienne « maison de campagne du Seigneur de Villeneuve-Loubet » de revivre et d’être ouverte pour partie au public pour des conférences, concerts ou expositions futures.

  • /

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


− two = 3