rotate background

Rénovation d’une villa sur Site Historique

fauroux-architecte-antibes-valbonne-paca-nice-projet-villa3

De prime abord, ce devait être un projet simple d’extension d’une villa de gardien.
Mais étant situé en limite d’une propriété remarquable sur laquelle est édifiée une villa inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel, il est rapidement devenu plus compliqué et plus sensible. En plus d’une construction classique, il a fallu inscrire cette extension entre les nombreux palmiers de la propriété et chercher à réaliser un projet respectueux de ce qui existe déjà.

La maison de plain-pied est couverte par un toit terrasse dont une partie est rendue accessible par un escalier extérieur pour bénéficier de la vue exceptionnelle sur la Méditerranée.
La terrasse en arrondi avec une dalle en porte-à-faux, emprunt à l’esprit des villas du début du XXème siècle, est l’élément architectural rappelant la filiation du projet avec la maison principale.
Elle n’est pas sans rappeler la proue d’un bateau au-dessus de la végétation luxuriante des agapanthes du jardin.
Les matériaux restent sobres : des garde-corps vitrés en inox, des revêtements des terrasses en bois ou pour la toiture en terre cuite et brique pilée pour rappeler le coloris des toitures en tuiles.
Les couleurs blanches et rose léger ont été choisies elles aussi pour rappel de la villa principale dans le jardin de laquelle elle est «nichée».

  • /

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 2