CHATEAU DE LA BEGUDE « HOTEL – GOLF »

VALBONNE – FRANCE
2003 – 2014

L’hôtel Château de la Bégude, bastide provençale du XVIIème siècle, situé au cœur du golf d’Opio-Valbonne, splendide domaine protégé de 220 hectares agréablement vallonné, planté d’arbres centenaires parmi lesquels se niche même un aqueduc gallo-romain, bénéficie depuis près d’une dizaine d’années d’une restauration minutieuse.
Le restaurant totalement refait à neuf en moins de cent jours a marqué le début de ces travaux. La salle, d’une capacité de 200 couverts, peut aujourd’hui être divisée et ainsi accueillir séminaires ou groupes. Son accès a été déplacé dans l’axe de la cheminée s’adossant contre le mur en pierres apparentes seuls éléments conservés. Le bar, recomposé autour d’un pilier soutenant la plage de la piscine située au-dessus, a été doté d’un office autrefois inexistant. Ouvertes sur le parcours qui s’offre ainsi aux convives de larges baies coulissantes en aluminium ont rendu cet espace très lumineux. Les matériaux traditionnels : pierre, sol en grès ocre et chaux ferrée orangée des murs ainsi que la sobriété et la modernité du jeu des faux plafonds en staff, du mobilier ou des luminaires et rideaux participent à l’élégance de ce lieu chaleureux pensé pour recevoir une clientèle variée
«Le challenge était d’imaginer un lieu qui fasse cohabiter au moment du repas les golfeurs, les résidents de l’hôtel, les groupes, les déjeuners d’affaire mais aussi les personnes de passage. Toute cette clientèle de provenance diverse et aux attentes différentes dans un même endroit ! La conception architecturale mise à jour et l’harmonie apportée grâce au choix des couleurs, aux matériaux sélectionnés donne, en ce sens, un plus indéniable à notre service» confie Viviane Malgorn, Directrice Générale du Golf d’Opio-Valbonne.

« Préserver l’authenticité et le cachet du passé fil conducteur de cette rénovation »

Les autres phases de travaux ont porté au fil des ans sur la réfection de la toiture du château, la rénovation d’une quinzaine de chambres transformées pour la plupart en superbes suites ou agrémentées d’un salon, et de deux salles de réunions dont l’une reconvertie en salle de séminaires. Ces travaux ont été d’autant plus complexes et importants que les rénovations antérieures s’étaient contentées, superficiellement, d’ajouter des couches de carrelage ou de nouveaux tuyaux.

«L’état de la structure du bâtiment a nécessité non seulement une réfection complète de la toiture principale à quatre pentes, mais également de planchers intermédiaires ainsi que de nombreuses reprises en sous-œuvre telles que des percements de murs porteurs en maçonnerie de pierres ou des consolidations de voûtes» précise Viviane Malgorn.

Boiseries moulurées patinées dans des tons de gris, carrelages ou faïences aux teintes chaudes, appuis de fenêtres en pierres, chaux naturelle sur les murs, ont redonné une unité de style à cet établissement de charme qui s’est vu remettre une quatrième étoile après cette rénovation aux coloris traditionnels de Provence.

 

PROGRAMME

Année :

2003-2014

Localisation :

Valbonne-France

Maitrise d’ouvrage :

La Préservatrice S.A

Maitrise d’œuvre :

Agence d’architecture bernard fauroux

Architecte associé :

Diane FALAVEL architecte d’intérieure

Surface construite :

2170 m² SHON

Montant des travaux :

5 000 000 € H.T