Fauroux-DPLG-CINEMA 9
Fauroux-DPLG-CINEMA 8
Fauroux-DPLG-CINEMA 7
Fauroux-DPLG-CINEMA 6
Fauroux-DPLG-CINEMA 5
Fauroux-DPLG-CINEMA 4
Fauroux-DPLG-CINEMA 1

POLE IMAGES COMMUNAUTAIRE

ROQUEFORT-LES-PINS – FRANCE
2011 – 20134

Au cœur du village de Roquefort-les-Pins, ce projet consiste à relier la médiathèque et l’ancienne mairie devenue le cinéma «Pavillon bleu» par un nouveau bâtiment couvert, exigence du programme, par une toiture en tuiles! Exercice difficile car si ces deux bâtisses ont aujourd’hui une même vocation culturelle elles sont de facture architecturale très différente et implantées ni parallèlement ni au même niveau !

L’agence a proposé la création d’un volume de liaison de plain-pied en forme de «T» couvert par une toiture-terrasse afin que la future toiture en tuiles de la nouvelle salle de cinéma de 300 places n’entre pas en «conflit» avec celles de la médiathèque et du cinéma existant. C’est ce volume, abritant le «forum des images», qui assurera la liaison des trois bâtiments en devenant en outre l’entrée principale du futur complexe culturel formé par la médiathèque et les deux salles de cinéma. En doublant la surface de cet espace et en le rendant accessible de tous côtés de sorte qu’il puisse même être traversé à pied naturellement pour se rendre d’un point à l’autre du village l’agence en a fait un atout de son projet.

Un choix traditionnel des matériaux et des coloris : deux rangs de génoises et toiture tuiles pour la future salle de cinéma, enduit à la chaux pour les façades, menuiserie aluminium coloris gris comme la médiathèque actuelle, assurera l’intégration du projet dans le site.

 

PROGRAMME

Année :

2011-2014

Localisation :

Roquefort-les-pins-France

Maitrise d’ouvrage :

Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis ( CASA ) (06)

Maitrise d’œuvre :

Agence d’architecture bernard fauroux

Architecte associé :

Catherine Marquet architecte – scénographe

Bureaux d’études :

SAS BETEREM INGENIERIE

Surface construite :

990 m² SHON

Montant des travaux :

1 900 000 € H.T

Programme:

salle de cinéma 300 places
salle de cinéma 100 places
espace communautaire de rencontres
nouvelle entrée médiathèque